L'élastomère est un matériau caractérisé notamment par son élasticité caoutchoutique. L'utilisation du terme a évolué puisqu'il désigne de nos jours tous les types de caoutchoucs. Ses propriétés lui offrent une grande capacité à subir des déformations très importantes avant de se rompre. De plus, il reprend sa forme initiale après avoir été soumis à une contrainte, ce qui en fait un matériau apprécié et efficace dans différents secteurs industriels : aéronautique, automobile, BTP, etc. L'élastomère peut être d'origine naturelle (obtenu par un procédé de traitement du latex produit par une variété d'arbre bien spécifique, l'hevea brasiliensis), mais aussi artificielle. C'est la vulcanisation du caoutchouc, c'est-à-dire sa cuisson, qui lui donnera son caractère élastique.

Les élastomères se classent en trois catégories, définies par leur résistance à la chaleur :

  • les élastomères classiques, supportant une température de 80°C,
  • les élastomères spéciaux, capables d'être chauffés à 150°C sans subir de déformations,
  • les élastomères très spéciaux, pouvant être chauffés à 250°C.

Les feuilles et joints en élastomère font partie des éléments mis à contribution pour assurer l'étanchéité des applications industrielles. Leur coût varie en fonction de leur type. Chacun sera choisi selon l'industrie à laquelle il est destiné, et donc le fluide stocké ou transporté.

Grâce à son stock, CI2P peut vous fournir rapidement la référence de feuille ou joint élastomère dont vous avez besoin et vous propose la découpe sur mesure des feuilles destinées à assurer l'étanchéité de vos applications. Nous disposons de nombreux modèles composés de différents types d'élastomères : néoprène, polyuréthane, PVC, EPDM, etc.

Nos experts sont en mesure de vous renseigner sur nos produits ainsi que de vous conseiller. Aussi, si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à solliciter nos équipes, nous nous tenons à votre disposition !